Camping Soulac-sur-Mer » Les parc naturels autour de Soulac-sur-Mer

Les parc naturels autour de Soulac-sur-Mer

Vous séjournez dans notre camping de Soulac-sur-Mer et avez soif de nature ? Découvrez les plus beaux parcs naturels autour de Soulac-sur-Mer et prenez un grand bol d’air pur ! 

Le Parc Naturel Régional du Médoc : entre paysages, patrimoine et vin

Le Parc Naturel Régional du Médoc est le plus grand à proximité de Soulac-sur-Mer. 

Sa caractéristique ? Sa mosaïque de paysages naturels avec forêts de pins, marais et prairies. Une diversité géologique qui favorise la biodiversité, avec de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, et d’insectes.

Pour observer de plus près la riche faune et flore du Parc Naturel Régional du Médoc, promenez-vous dans cette nature à la richesse unique. Les sentiers de randonnée y sont bien évidemment très nombreux. Au gré de votre balade, vous traverserez des paysages variés, admirerez des vues d’une grande beauté et passerez devant quelques éléments du patrimoine du Médoc, comme des châteaux riches en histoire (château Margaux, château Latour, château Lafite Rothschild), des églises anciennes (église Saint-Pierre de Macau, église Saint-Christoly-Médoc) et des musées (musée d’Art et d’Archéologie) racontant l’histoire de la région. 

Lors de votre balade dans ce parc naturel autour de Soulac-sur-Mer, vous aurez également la chance de parcourir des villages pleins de charme : Pauillac, avec ses nombreux châteaux et son port sur l’estuaire de la Gironde, Margaux, village tranquille avec de belles maisons de pierre qui a donné son nom à l’une des appellations les plus célèbres du Médoc, mais aussi Saint-Estèphe village viticole de renom à l’ambiance paisible et authentique entouré de vignobles, sans oublier Castelnau-de-Médoc qui offre, avec son joli centre-ville et son marché local, un aperçu de la vie traditionnelle dans le Médoc, et enfin Lesparre-Médoc, qui compte plusieurs monuments historiques.

Vous êtes plutôt adepte des activités sportives ? Osez le vélo ou l’équitation sur les sentiers du Parc Naturel. Une autre manière de découvrir ces merveilles naturelles et patrimoniales !

À ne pas manquer : les vignobles du Médoc ! Si vous passez vos vacances à Soulac-sur-Mer, visiter ces immenses vignobles est un passage obligé. Le Médoc est en effet mondialement reconnu pour ses vins de haute qualité. Visitez quelques domaines viticoles et dégustez les meilleurs vins locaux au cours d’une randonnée près de Soulac-sur-Mer !

parc regional du medoc

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne : des forêts de pins à perte de vue

Parmi les plus beaux parcs naturels autour de Soulac-sur-Mer : le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Situé non loin de notre camping avec piscine de Soulac-sur-Mer, c’est un vaste territoire qui s’étend sur les départements des Landes et de la Gironde. Ce parc est réputé pour sa nature préservée, sa riche biodiversité et son patrimoine culturel unique.

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne est dominé par la plus grande forêt de pins maritimes d’Europe, un écosystème créé au 19ème siècle pour assécher les marais et stabiliser les sols. C’est également dans ce parc naturel que se trouvent les zones humides comme le Bassin d’Arcachon et la Leyre, qui abritent une biodiversité unique, avec de nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons et d’autres animaux sauvages.

Une visite de ce parc est l’occasion idéale pour pratiquer le canoë en famille sur la Leyre. En plus de s’adonner à une activité sportive, cette descente sera l’occasion d’admirer les beautés naturelles de la Leyre, surnommée la « Petite Amazone ». 

Enfin, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne renferme la Réserve Ornithologique du Teich. Cette réserve est un site privilégié pour l’observation des oiseaux. Elle attire des passionnés de nature et d’ornithologie du monde entier. C’est une zone importante pour la migration et l’hivernage de nombreux oiseaux. 

Pour être au plus près de cette faune riche, empruntez les sentiers aménagés et les observatoires permettant de découvrir une grande variété d’espèces d’oiseaux dans différents habitats, tels que les marais, les prairies humides et les plans d’eau. Elle constitue un exemple unique de la gestion et de la conservation des zones humides, et est un élément clé de l’écosystème du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

À ne pas manquer : l’Écomusée de Marquèze. Rien de mieux que ce musée pour s’immerger dans la vie des habitants de la région au XIXe siècle et découvrir les traditions des Landes de Gascogne. Un véritable voyage dans le temps avec des maisons traditionnelles, des démonstrations d’artisanat et des expositions sur l’histoire locale. Pour vous y rendre, empruntez le petit train qui traverse la forêt.

parc regional des landes

Le Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde : la protection et la valorisation des écosystèmes marins 

Qui dit visiter Soulac-sur-Mer dit découvrir le Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde. Ce site est un espace protégé unique, centré autour de l’estuaire de la Gironde, le plus grand estuaire d’Europe. Ce parc naturel marin a pour objectif de protéger et de valoriser les richesses marines et estuariennes de cette région. Des programmes de recherche et de suivi sont menés pour comprendre et protéger les espèces et les habitats. L’estuaire de la Gironde est notamment un habitat vital pour de nombreuses espèces marines dont les poissons migrateurs comme le saumon et l’esturgeon européen.

Dans les zones humides et les marais salants autour de l’estuaire, on retrouve une faune et une flore riches dont des oiseaux migrateurs et des espèces végétales uniques.

Pour explorer l’estuaire, ses îles, et les milieux naturels alentour, réservez une excursion en bateau au cœur de ce site qui figure incontestablement parmi les plus beaux parcs naturels autour de Soulac-sur-Mer !

À ne pas manquer : l’estuaire a une longue histoire de navigation et de pêche, avec des traditions et des savoir-faire encore vivants aujourd’hui. Visitez donc les petits ports de pêche qui jalonnent les rives de l’estuaire ! Ne manquez pas le port de Pauillac, sur la rive gauche de l’estuaire, le port de Mortagne-sur-Gironde avec ses falaises calcaires en arrière-plan, le port de Goulée qui offre un cadre paisible et authentique près de l’embouchure de l’estuaire, mais aussi le port de Meschers-sur-Gironde célèbre pour ses falaises de calcaire et ses grottes troglodytiques en plus de son activité de pêche, ou encore le port de Blaye près de la Citadelle de Blaye qui joue un rôle majeur dans l’histoire de la navigation et de la pêche sur l’estuaire.