Camping Soulac-sur-Mer » Balade à vélo autour de Soulac-sur-Mer

Balade à vélo à Soulac-sur-Mer

En plein cœur du Médoc Atlantique, partez à la découverte de la région avec une balade à vélo à Soulac-sur-Mer ! Avec plus de 400 m de pistes cyclables, laissez votre voiture et profitez de nombreux circuits le temps de vos vacances en camping à Soulac-sur-Mer. Pour les petits et les grands, vous découvrirez les lacs médocains tout en longeant l’océan Atlantique. Pour les sportifs ou pour les amateurs, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies avec de multiples itinéraires.

Découvrez les itinéraires immanquables pour une balade à vélo à Soulac-sur-Mer !

Les lacs médocains

Au départ de Carcans-Maubuisson, grimpez sur votre VTT pour partir à l’assaut de l’un des plus grands lacs d’eau douce de France. En plein cœur des pins maritimes, c’est un parcours accessible toute l’année et qui vous offre un point de vue grandiose sur les alentours.

Parfait pour les familles, cette balade à vélo à Soulac-sur-Mer est l’occasion idéale d’embarquer un pique-nique dans le sac à dos. Vous pouvez même y glisser la crème solaire pour une petite baignade improvisée !

Le Marais du Baluard

Pour une rando vélo en famille, direction le Marais du Baluard. À proximité de l’océan et de ses plages de sable fin, vous découvrirez la beauté du plus bel estuaire d’Europe. Avec un charme champêtre incontestable, vous aurez l’occasion de partir à la visite des exploitations ostréicoles pour vous offrir une petite dégustation d’huîtres. Comme c’est une balade facile, vous pourrez l’envisager avec vos enfants en optant pour un vélo cargo ou un vélo avec un siège à l’arrière.

La Réserve Naturelle des Dunes et Marais de Hourtin

Avec ses 2150 ha, la réserve naturelle des Dunes et Marais de Hourtin est un itinéraire incontournable pour une balade vélo à Soulac-sur-Mer. Au programme ? Des forêts de pins, des plages, des dunes, des marais et des lacs. De quoi miser sur un dépaysement total tout au long de votre itinéraire.

Dans ce site naturel géré par l’Office National des Forêts, vous découvrirez de nombreux itinéraires pédestres, équestres ou cyclables. Du côté du sentier pédagogique de la lagune de Contaut, vous croiserez des loutres, le martin-pêcheur et la majestueuse Osmonde royale. Avec des visites guidées disponibles toute l’année, c’est l’occasion idéale de s’évader en famille dans les trésors de la Gironde.

balade a velo a soulac sur mer

La lagune de Contaut

Du côté de la lagune de Contaut, préparez-vous à découvrir un site naturel exceptionnel le temps de votre balade à vélo à Soulac-sur-Mer. Dans ce véritable écrin de verdure, vous basculerez dans une zone carrément tropicale avec un fort taux d’humidité.

Au détour d’une passerelle en bois, c’est toute une réserve biologique qui vous attend avec une multitude d’espèces animales. L’occasion idéale de plonger derrière les massifs des dunes pour faire le plein de nature !

La Boucle de Soulac-sur-Mer

Cette balade familiale de 20 kilomètres commence et se termine dans le centre de Soulac-sur-Mer. Elle longe la côte et vous offre des vues spectaculaires sur l’océan Atlantique. Ensuite, elle s’enfonce dans les forêts de pins pour un moment de fraîcheur et de tranquillité bienvenue. Le parcours est majoritairement plat et suit des pistes cyclables et des petites routes peu fréquentées, ce qui le rend idéal pour une sortie en famille.

Tout au long de votre itinéraire, vous pourrez faire une pause pour admirer la beauté des paysages. Nichés dans la forêt des Landes, c’est l’occasion parfaite de miser sur un maximum de tranquillité pour un moment de détente. Et quand vous apercevrez l’océan Atlantique, rien ne vous empêche de poser votre vélo pour piquer une tête dans les vagues !

La route de la Pointe de Grave

Cette balade à vélo à Soulac-sur-Mer est relativement courte. Elle débute sur la route jusqu’à la Pointe de Grave au départ de Soulac-sur-Mer. Longue de seulement 7 kilomètres aller-retour sur un chemin plat, elle est accessible à tous les niveaux de cyclistes. Vous pourrez donc facilement l’envisager avec vos enfants en vélo biplace, en vélo avec un siège arrière ou en vélo cargo.

Cette route vous offre des vues magnifiques sur le phare de Cordouan et l’estuaire de la Gironde. D’ailleurs, c’est l’occasion parfaite de mêler randonnée et visite culturelle. Au niveau de l’estuaire, vous profiterez d’un excellent spot pour observer oiseaux et autres animaux sauvages. Si l’envie vous en dit, vous pourrez même vous offrir un moment de baignade avant de repartir à l’assaut de votre vélo à Soulac-sur-Mer !