Camping Soulac-sur-Mer » Quand visiter Soulac-sur-Mer ?

Quand visiter Soulac-sur-Mer ?

Soulac-sur-Mer, nichée sur la côte atlantique et proche de Bordeaux, est une destination de choix pour un séjour touristique en Nouvelle-Aquitaine. Pour pleinement apprécier votre passage, il est judicieux de savoir quand visiter Soulac-sur-Mer. La visite de cette station balnéaire de la Gironde repose avant tout sur vos envies : profiter au maximum de l’eau, explorer d’autres points d’intérêts de la ville, etc. Quelles que soient vos raisons, choisissez le bon moment pour visiter Soulac-sur-Mer, et ne manquez pas de séjourner au sein de notre camping Soulac-sur-Mer pour des vacances réussies.

Aperçu des saisons à Soulac-sur-Mer

Évoluant dans un cadre dépaysant, Soulac-sur-Mer convient pour vos envies de nature, de loisirs à la plage ou encore de visites de patrimoine historique. Bénéficiant de la douceur et de l’ensoleillement du climat océanique, cette cité balnéaire jouxtant les Landes est une destination attractive à n’importe quel moment de l’année. Comme toutes les localités de France, elle alterne différents visages au fil des saisons, mais propose une température de 15 °C et des précipitations moyennes de 130 mm sur une année. De même, la station balnéaire enregistre un ensoleillement de 8 heures en moyenne par jour d’avril à octobre contre 4 heures entre novembre et mars. Dans la région, les étés s’étirent de juin à août et se distinguent par une météo plus confortable avec une température moyenne à 19° C. De décembre à février, la période hivernale se caractérise par des vents forts et une température moyenne de 10 °C. Et durant les mi-saisons, avr, mai, juin et juil, le Médoc Atlantique est dominé par un temps partiellement nuageux avec des températures douces et moins de pluie. Parfait pour s’adonner à des randonnées pédestres ou à vélo.

Pour mieux préparer votre voyage à Soulac-sur-Mer, ci-après quelques détails sur le climat qui domine chaque saison ainsi que les activités recommandées. Ces informations vous aideront à savoir quand visiter Soulac-sur-Mer.

quand visiter soulac sur mer

Visiter Soulac-sur-Mer au printemps

Les avantages

Programmer vos vacances à Soulac-sur-Mer au printemps présente de nombreux avantages à commencer par la météo. De mars à mai, la saison vous permet de profiter de journées ensoleillées avec moins de pluie tout en admirant de magnifiques paysages et le renouveau de la nature. Outre le chant des oiseaux qui annonce la fin de l’hibernation, vous serez également admiratifs devant la floraison des fleurs. Caractérisé par des températures agréables aussi bien sous le soleil que dans l’eau, le printemps, c’est l’occasion de vous détendre au milieu d’un environnement verdoyant. Pour ceux qui ne supportent pas les fortes chaleurs ou la foule estivale, le printemps est la meilleure période pour visiter Soulac-sur-Mer.

Les activités recommandées

Localité pittoresque de la Gironde, Soulac-sur-Mer vous propose un panel d’activités tout au long du printemps. Outre les promenades à pied ou à vélo au cœur des sentiers de randonnées balisés comme celui menant à Verdon sur Mer, profitez de votre passage pour explorer les marchés de Soulac-sur-Mer. Si vos yeux vont être comblés par les différentes couleurs sur les étalages, vos papilles vont être égayées par la dégustation des produits frais proposés par les producteurs locaux.

L’été à Soulac-sur-Mer : la haute saison

Les avantages

L’été marqué par une température chaude, notamment en juillet, est la période où le tourisme bat son plein à Soulac-sur-Mer. En famille, en couple ou entre amis, profitez du soleil et des ambiances festives qui y règnent. La ville vous propose de nombreuses activités nautiques à travers les plages animées qui la bordent, l’estuaire à proximité et les piscines naturelles. Baignades, farniente à la plage, châteaux de sable, surf, planche à voile ou plongée sous-marine sont autant de loisirs auxquels vous pouvez vous adonner, mais pas que.

À vélo ou à pied, partez à la découverte de son patrimoine historique et architectural. Les plus réputés sont le phare de Cordouan, les villas soulacaises ou la basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres.

Considérations

Outre le soleil, l’ambiance et la multiplicité des loisirs disponibles, la foule est également au rendez-vous durant cette période de l’année. Par conséquent, vous devez penser à réserver votre hébergement une fois que vous êtes fixé sur la date de votre voyage. Ainsi, vous vous assurez de trouver des locations adaptées à vos besoins et votre budget.

phare de cordouan

Découvrir Soulac-sur-Mer en automne

Les avantages

L’automne est une saison qui peut convenir à vos aspirations. Du mois de septembre à octobre, jusqu’au mois de novembre, le climat est plaisant avec moins de précipitations et des températures douces qui vous permettent une détente absolue dans un cadre paisible. Tout en profitant des belles couleurs automnales, vous éviterez une forte affluence touristique. Durant cette période, vous pourrez facilement profiter des innombrables atouts touristiques de cette belle localité de France en dehors de la haute-saison.

Les activités recommandées

Parmi les possibilités, offrez-vous une visite de son patrimoine culturel tel que les galeries d’art et le Musée d’Art et d’Archéologie, ainsi que tous les sites historiques de Soulac-sur-Mer. Vous pourrez poursuivre votre périple par une visite des domaines viticoles qui se trouvent près de la commune dont le Château La Haye à Saint-Estèphe et le Château de Pressac à Saint Emilion. En plus d’en apprendre davantage concernant la culture des vignes et leur transformation en vin, vous pourrez y déguster les plus prestigieux grands crus du Pays Médoc. En plus des différentes visites, vous pourrez compléter votre séjour dans cette commune près de Verdon-sur-Mer en assistant à divers festivals et évènements culturels locaux comme les spectacles de rue et du théâtre.

L’hiver à Soulac-sur-Mer : la saison tranquille

Les avantages

Soulac-sur-Mer, près de Bordeaux et Saint Emilion, est une destination idéale pour une escapade hivernale. Cette saison qui se situe de décembre à fin mars plonge la station balnéaire dans une ambiance calme. Bien que les vacanciers soient moins nombreux, la ville ne manque pas de charme en cette saison avec ses magnifiques paysages côtiers. Une occasion pour vous de profiter au maximum de quelques activités à moindre prix. Pour vous réchauffer, attablez-vous dans des restaurants ou cafés qui bordent les ruelles pittoresques de la commune ou abritez-vous à l’intérieur d’un musée.

Considérations

Si les températures fraîches accompagnées de gouttes de pluie sont supportables jusqu’à fin décembre, elles connaissent un pic au milieu de janvier. Prévoyez ainsi des vêtements adaptés en conséquence si vous envisagez un séjour en janvier. Il est évident que les baignades à la mer sont impossibles, mais vous pouvez toujours profiter de la piscine intérieure chauffée de notre camping. Par ailleurs, attendez-vous à ce que les offres de loisirs dans la ville soient limitées puisque de nombreux établissements et centres d’attraction programment leur congé à cette période de l’année.

visiter soulac sur mer en hiver

Événements et festivals à ne pas manquer

Tout au long de l’année, Soulac-sur-Mer et ses environs vivent au rythme de divers festivals. Si vous souhaitez programmer vos vacances au sein de la station balnéaire en fonction de ces évènements, ces données suivantes peuvent vous intéresser :

  • Soulac 1900 : Comme à l’accoutumée, ce rendez-vous du Pays Médoc en France réunit un public costumé autour des chants, des danses sur des musiques d’époque et des rues théâtralisées. Parcourant la ville dans la joie et dans la bonne humeur, les participants vont vous en mettre plein les yeux. Le festival est programmé durant le premier week-end de juin.
  • Festival Trente Trente : se déroulant à Bordeaux à partir de la seconde semaine de janvier jusqu’à début février, ce festival rassemble une trentaine de compagnies artistiques pour vous présenter l’art contemporain sous toutes ses formes.
  • Le Festival National de courts-métrages : programmé entre fin septembre à début octobre, cette animation culturelle de Soulac-sur-Mer met à l’honneur le cinéma non professionnel autoproduit.

Vous pouvez également choisir de venir dans la région pour assister au Festival Biotope à Saint Emilion en fin mai, aux Estivales de Musique en Médoc à Pauillac en juillet ou au Musiques Et Gastronomies Du Monde à La Palmyre en juin.

À la question, quand visiter Soulac-sur-Mer ? La bonne période dépend de vos préférences. Automne comme été, en passant par l’hiver et le printemps, chaque saison a ses atouts et ses charmes.